Soul Food

Nan mais je vous ai pas abandonnés hein, c’est juste que je m’étais fait des mini vacances (non mais je suis pas partie aux Seychelles les gars j’étais dans le 9ème hein !).

Allez comme promis la recette du Jambalaya aux Crevettes selon mon toujours livre bible de la cuisine de l’Amérique : Yes we Cook !

Alors il faut savoir que le Jambalaya c’est de la soul food (d’où le titre du post, eh ouais !).
La soul food c’est quoi (sortez vos pipes) ? La Soul Food c’est la cuisine des noirs (enfin afros-américains : ici on est politiquement correct) du sud des U.S.A. C’est une cuisine qui vient d’Afrique en fait, c’est à base de Sorgho, de Gombo, de riz etc.. Enfin c’est bon quoi !

Donc revenons à la recette. C’est pas bien compliqué, c’est un peu long et c’est bon quand ça a bien cuit…

Les ingrédients :
200 g de riz
50 g de jambon fumé coupé en dés (perso j’en ai pas trouvé alors j’ai acheté de la dinde fumée au rayon kasher de Monop’)
20 crevettes fraiches décortiquées
100 g de chaurice coupée en rondelles (saucisse épicée créole) ou à défaut du chorizo ( j’ai trouvé de la super saucisse créole dans une épicerie américaine qui s’appelle Thanksgiving)
1 boite de 450 g de tomates concassées
1/2 poivron vert haché finement
1  branche de céleri émincée finement
2 oignons blancs émincés
2 gousses d’ail écrasées
2 cuillerées à soupe de farine
50 cl de bouillon de boeuf dégraissé
1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne
3 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Tabasco
Sel

Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive avec la farine. Mélangez pour obtenir un roux que vous ferez brunir à feu doux pendant 15 minutes en remuant très fréquemment.

Faites revenir les rondelles de chaurice dans la cocotte, puis ajoutez le poivron, les oignons, le céleri, les tomates, l’ail et les dés de jambon.

Versez le bouillon de bœuf et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Incorporez les crevettes et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent roses.

Ajoutez le riz cuit dans la cocotte, puis assaisonnez de sel, piment de Cayenne et Tabasco (attention, pour les bouches sensibles, la chaurice est déjà pas mal épicée donc n’ayez pas la main trop lourde !).

Et voila !

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

