Tourte de Chèvre aux Légumes

Elle, ce n’est pas que de la mode, c’est aussi des recettes qui me font très souvent envie !

Hier soir j’ai testé pour vous la tourte de chèvre aux légumes que j’ai dégotée dans le Elle de la semaine dernière (celui avec Charlotte Gainsbourg en couverture).

Je suis assez fière de moi, ça ressemble vachement à la photo !

Tourte de chèvre aux légumes
Dans Elle ils disent que c’est pour 6 pour une entrée, moi je l’ai fait en plat de résistance donc c’est plutôt pour 4.

Pour la pâte :
250g de farine
100ml d’huile d’olive
4 pincées de sel
60ml d’eau

Pour la garniture :
200 de pousses d’épinards
2 oignons nouveaux (perso je ne les ai pas mis, à vous de voir)
2 blancs de poireau
200g de P’tit Billy (chèvre frais)
2 oeufs + 1 jaune d’oeuf
50 de parmesan finement rapé
6 pincées de  noix de muscade rapée
1 pincée de canelle en poudre (pas mise)
sel, poivre

La recette : 
1. Préparez la pâte : tamisez la farine sur le plan de travail. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile, 4cuil. à soupe d’eau et le sel. Travaillez rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Réservez-la 2 h au réfrigérateur.

2. Allumez le four à 180°C (th. 6). Retirez la pâte du réfrigérateur. Lavez les pousses d’épinards, pelez les oignons et les blancs de poireau et mettez le tout dans le bol d’un robot. Mixez rapidement, les pousses d’épinards ne doivent pas être hachées trop finement. Ajoutez sel, poivre, chèvre, oeufs et parmesan. Mixez encore rapidement.

3. Étalez la pâte et mettez-la dans un moule à tarte de 26 cm, en la laissant largement déborder. Versez-y la préparation au chèvre et rabattez la pâte sur la garniture, en laissant un petit disque vide de pâte au centre. Fouettez le jaune d’œuf et tartinez-en la pâte.

4. Glissez la tourte dans le four et laissez-la cuire 40 à 45 mn. Démoulez-la et servez-la chaude ou tiède.

Quelques petits ajustements pour la prochaine fois : j’ai trouvé que ça manquait un peu de « liant », je rajouterai un peu de crème fraiche, de ricotta ou tout simplement de chèvre la prochaine fois et je baisserai la quantité d’épinards à 150g. Et peut-être rallonger a cuisson de 5 minutes…
Mais sinon c’est ultra bon.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

